Construisons ensemble notre avenir
Le parcous de l'entrepreneur dans la coopérative
Porteur de projet
Entrepreneur accompagné
Entrepreneur salarié
Entrepreneur associé
Porteur de projet
Le porteur de projet rencontre un chargé d’accompagnement de la coopérative : ensemble, ils évaluent l’adéquation entre le projet individuel de l’entrepreneur et le projet collectif de CooBâtir.
Entrepreneur accompagné
Si toutes les conditions sont réunies, il devient entrepreneur accompagné. Le CAPE, Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise, lui permet de démarrer son activité en toute sécurité : le désormais cooBâtisseur bénéficie de l’hébergement juridique, social, comptable et fiscal de la coopérative. Durant cette phase, l’entrepreneur accompagné conserve son statut d’origine, et la rémunération ou allocation qui s’y rattache.
Entrepreneur salarié
Dès que son activité le permet, il accède au statut d'entrepreneur salarié. Grâce au contrat CESA, il se rémunère sur la base de son chiffre d’affaires, déduction faite des charges liées à son activité, des cotisations sociales et de la participation aux frais mutualisés de la coopérative. Le cooBâtisseur continue à bénéficier de l’accompagnement de son activité, tout au long de son parcours.
Entrepreneur associé
Le CESA, Contrat d’Entrepreneur Salarié Associé, équivaut à un contrat à durée indéterminée avec quelques spécificités propres à l’univers des SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production). Ce contrat donne notamment l’accès au sociétariat : L'entrepreneur associé est partie prenante d’une entreprise collective, participe à son fonctionnement et à son développement.