7 CooBâtisseurs sur un même chantier à Strasbourg

La Coopérative d’Activités et d’Emploi CooBâtir vient de prendre part au chantier d’aménagement du nouveau magasin Cyclable à Strasbourg-Neudorf.

« Grâce à l’unité, la communication et l’entraide des cooBâtisseurs, les imprévus qu’on rencontre inévitablement sur tout chantier ont été plus rapidement identifiés et ainsi plus aisément résolus » affirme Sébastien de Carrière, coordonnateur de chantier, à l’issue des travaux de la boutique Cyclable. Ce chantier situé à Strasbourg-Neudorf est une grande première, à la fois pour l’équipe des magasins de vente et réparation de vélos Cyclable et pour la Coopérative d’Activités et d’Emploi Coobâtir.

Jean-Charles et Mathieu, responsables de la boutique, s’enthousiasment : « C’est la première fois qu’une boutique du réseau Cyclable (35 boutiques à travers la France) s’implante dans un bâtiment ex-nihilo ! » Et le défi était de taille… Il a fallu penser les locaux en accord avec la philosophie de la boutique, qui voit le cycle comme un art de vivre, un produit innovant, et qui prône les déplacements doux et écologiques. C’est donc tout naturellement que l’accent a été mis sur des matériaux sains, durables et écologiques. Et Sébastien de renchérir : « Les cooBâtisseurs ont su apporter des solutions techniques pointues, en particulier grâce à des éco-matériaux qui répondent à un marché classique et un budget précis.»

Pour Coobâtir, c’est une étape symbolique importante en termes de coopération et de diversité : au total, sept de ses trente-cinq entrepreneurs ont œuvré conjointement de janvier à avril 2017 sur la réalisation de ce chantier. Créée depuis 2014, Coobatir compte aujourd’hui trente-cinq porteurs de projets et plus de vingt métiers différents. Outre le professionnalisme de ses entrepreneurs, c’est bien la diversité et la complémentarité des métiers qui a été mise en avant sur ce chantier coopératif : Mélanie Fischer est peintre, Arnaud Fischer charpentier, Adrien Aourid plombier, Claude Distel plaquiste, Giuseppe Maranto menuisier, Sylvio Vadamanikon et Earl Derobert électriciens. Sébastien souligne ainsi la complémentarité de leurs compétences : « L’entraide fut de rigueur. L’expérience des uns a été mise au profit des autres. Olivier Hervé-Bazin, gérant de CooBâtir, s’est montré très à l’écoute. De fait, ce chantier s’est révélé très formateur, tant pour les CooBâtisseurs que pour l’équipe de Cyclable. Ce fut, au final, une très belle aventure ! »

Le magasin Cyclable est ouvert au grand public depuis le 2 mai dernier, et son inauguration officielle aura lieu à la rentrée 2017.

La coopérative CooBâtir a fêté symboliquement ce chantier coopératif d’ampleur le 12 mai 2017, dans les locaux de Cyclable, en compagnie de toute son équipe !

1 Comment

  1. Loux

    18 mai 2017 at 13 h 25 min

    Belle réussite, félicitations. Et du même coup, j’apprends qu’il y a un magasin de cycles à Neudorf. Je vais y aller dès que possible.

Leave a Reply